Mon Garmin Triathlon de Paris

Publié le par Marc Destal

Mon Garmin Triathlon de Paris

Le triathlon de Paris était mon cinquième dossards aprés le semi de Paris, Le marathon de Paris, Les 100 Km de Belvés et le marathon de sénart. Se sera mon premier triathlon de Paris, l’année dernière je n’avais pu y participer suite à une blessure et là cette année c’était le rassemblement de la Lemongrasstriathlonteam que j’ai rejoint l’année dernière, le but de cette Team que Paul Pécriaux a créer le partage, le plaisir de se retrouver et organiser des entrainements 1 fois par mois le même jour à la même heure dans le monde entier, pour le moment je n’ai pas réussi à y aller mais cela ne serait tarder.

Revenons au tri de Paris, Samedi après-midi avec Tristan nous sommes allés chercher nos dossards et retrouver une partie de la Team pour discuter, manger des guimauves et faire une photo de groupe, super moment nous avons quitté tout le monde au moment où l’orage à commencer à éclater. Je vous avoue que cela fais une semaine que j’essaie de trouver une excuse pour ne pas prendre le départ du triathlon, en cause les chutes que j’ai vu l’année d’avant à cause du drafting, mais impossible de reculer.

Mon Garmin Triathlon de ParisMon Garmin Triathlon de Paris

Tristan ne voulant pas laisser son vélo le samedi à Choisy nous avions décidé de partir de bonne heure (5h30) pour amener la voiture sur Paris et redescendre à Choisy en RER avec nos vélos, l’angoisse de la chute ne m’aillant pas quitter je me suis réveillé à 3h et impossible de rendormir, j’ai donc attendue sagement Tristan.

Et voilà nous y sommes, dépôt des vélos enfilage de la tenue et direction le départ natation avec un speaker qui nous mettais la pression alors que nous sommes arrivés dans les temps, l’autorisation est donné pour rentrer dans l’eau, et là le froid saisi un peu mais pas très longtemps, c’est partie après un départ en crawl je n’arrive pas à trouver ma respiration, tant pis je continue en brasse et j’alterne, on se retrouve a des moments avec des paquets d’herbe on a l’impression qu’ils nous agrippent, et beaucoup d’algues à la surface, de la spiruline naturelle, après 30mn je monte sur le bord et direction le vélo. Et la j’ai carrément merdé avec ma montre du coup je n’ai plus de chrono .

Mon Garmin Triathlon de ParisMon Garmin Triathlon de ParisMon Garmin Triathlon de Paris

J’enlève ma combi et je prends mon temps, le vélo c’est la partie que je redoute je sors du parc à vélo et dépose mon sac de transition et hop j’enfourche mon destrier sans forcer et à chaque fois que un groupe me rattrape je freine te je le laisse passé, à un moment je sens une main qui me pousse et je me retourne c’est Paul qui me booste, et je commence à accélérer un peu et à remonter un peu de coureurs mais avec toujours une angoisse, je croise des coureurs de la team et avec nos tenues on se reconnait facilement et c’est génial de pouvoir s’encourager.

Et là le dossard 1163 de la Team me rattrape avec un gars dans sa roue et il m’encourage à ne rien lâcher, j’ai su après que c’était Ludo mais là un déclic je me suis accroché à eux en restant un peu en retrait mais avec de la motivation que je garderais jusqu’au bout de ma partie vélo. Juste avant le dernier virage j’aperçois Tristan qui part pour la course et qui me dit de faire attention car il est tombé dans le dernier virage.

Marco dans le dur Crédit Photo: Bruno Thuasne

Marco dans le dur Crédit Photo: Bruno Thuasne

Hop je pose le vélo enfile mes baskets et c’est partie, là je retrouve Philippe qui me rattrape et on reste ensemble, premier ravitos je ne m’arrête pas et je continue avec un gars qui faisait son premier Triathlon, Philippe qui c’était arrêter au ravitos nous rattrape et on continue tous les trois, deuxième ravitos je m’arrête et hop deuxième montée et j’aperçois Philippe devant moi, je le rattrape et on décide de finir ensemble mais au 7eme Philippe craque et me laisse partir et là je suis bien et j’arrive à augmenter mon allure, la voilà enfin la ligne d’arrivée, c’est fait j’ai était au bout avec un chrono de 2h54'26'', super content car je n’ai aucun temps de référence sur la distance.

Je retrouve Tristan et direction les ravitos et là le coureur qui était avec moi et Philippe viens me voir pour me remercier car il m’a gardé en ligne de mire quand je l’ai encouragé à ne rien lâché et il était content de sa fin de course, et Philippe arrive à son tour. Super ravitaillement ils ne se moquent pas des coureurs. Direction la Tente de la Team pour se féliciter et discuter de la course.

Bon je l’avoue avec Tristan on c’est un petit peu moqué de Philippe avec le bruit de son vélo.

Mon Garmin Triathlon de ParisMon Garmin Triathlon de Paris

Pour finir le Triathlon de Paris une épreuve au Top super bien organisé, des bénévoles over The Top, le ravito de fin de course de quoi se nourrir et bien récupéré, bien des courses devraient prendre exemple, une belle médaille et un T-shirt à l’arrivée. Au retrait du dossard une paire de chaussette et un tour de coup en plus du bonnet de bain, même pour les 40 ans du marathon de Paris nous n’avons pas été autant choyé.

Je suis désolé pour le manque de photos, mais pendant la course je n’avais ni appareil ni téléphone, je pense que je reviendrais sur le Triathlon de Paris. Et pour l’occasion sur la partie vélo j’ai testé le gel GU concombre/menthe.

Je voudrais remercier tout les partenaires qui me soutiennent cette année avec mon projet 2016, même si mon budget n'est pas encore bouclé, je remercie donc

BD Services

Newtherm

Semcra

L'Heure Verte

Mr et Mme Fisher

Ets Barlier

Ets Bouteiller

Bati Décor

Sanitra Services

FP Incendie

Aqua Clean

Peintisol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tu as fait quoi dans l'eau pour etre aussi long ?????<br /> En crawl tu sors en 20mn toi.....<br /> <br /> Sinon le velo t'as penalisé manifestement. Moi j'ai peur des virages, des descentes. C'est comme tout, faut apprendre.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
R
Je sors en 30mn apparemment avec ma garmin mais je t'avoue que 'ai eu du mal à trouver ma respiration, pour le vélo le drafting pas fan du tout même si cela me fait perdre un peu de temps, il va falloir que j'apprivoise ça
E
bravo Marc, tu fais que de belles épreuves cette année. j'attends avec impatience de connaitre ton projet 2016. Maintenant tu as un temps de référence que tu vas pouvoir améliorer.
Répondre
R
Merci Eric, mon projet 2016 ce modifie au gré des courses mais ce sera une belle aventure normalement, a suivre sur le blog
T
Bravo pour ta course même si tu as fais ton fainéant en natation car je finis vraiment à la corde ;) <br /> Le drafting Ca impressionne mais moi j'ai des neurones en moins donc Ca le fait pas mal ;)
Répondre
R
J'ai découvert l'épreuve on en reparle bientot Tristan et on verra sur la partie natation
R
Bravo pour ton triathlon Marc! En tout cas la Team a l'air d'avoir un bon état d'esprit d'entraide et de soutien, c'est super.
Répondre
R
Merci Roben, la Team elle est au Top rien à gagner si ce n'est le fait de s'encourager entre nous et de se retrouver pour des cessions d'entrainements et sur le Tri c'était le top de s'encourager dés que l'on voyait la tenue de la Team
F
Bravo pour ton Triathlon Marc, toi qui n'avait pas trop envie d'y participer, tu as réussi une belle 1ere. L'organisation vous à vraiment gâté, cela devrait inspirer d'autres organisateurs vu le prix de certaines inscription.
Répondre
R
Le prix est un petit peu élevé mais franchement en retour les organisateurs ne se moquent pas de toi
S
Merci pour ce beau recit. Vous allez aider Philippe a faire moins de bruit?
Répondre
R
Non Stephan car cela nous permets de savoir où il est quand on fait des Tri ensemble
T
Super récit. Pour moi aussi tu as servi de repère, la première fois quand je t'ai rejoins. Le deuxieme fois quand je ne te voyais plus après le 7 eme pour te revoir. Oui un super Triathlon pour toi.<br /> Et je le répète, le bruit de la roue arrière est tout à fait normal, c'est le brui de la roue quand j'étais dessus qui posait problème. Le cliquetis est normal....
Répondre
R
Merci Philippe on c'est motivé entre nous, pour ton vélo je sais j'ai le même bruit quand je mets mes roues carbone dessus
C
Apres philippe et son probleme de vélo <br /> Apres Tristan et sa dégringolade en vélo <br /> Je termine par mon thriathlon des blogs par ton premier tri ;-)<br /> On peut dire que pour une premiere tu t es super démmerdé on dirait que tes entrainements natations ont porté leurs fruits . <br /> C est dommage pour la partie vélo tu dis ressentir une petite appréhension c est à cause de quoi ? <br /> En tout cas sacré début de saison entre le 100 bornes le marathon le tri tu cumulles . <br /> Comme je disais à Tristan je n ose franchir le cap à cause de la natation mais ça donne envie vos défis . ( sauf le réveil à 3h du mat )<br /> J espere au passage que tu as fait le plein de spirulines <br /> Salut marco A+
Répondre
R
Pour l'appréhension en vélo c'était du au drafting et a toutes les chutes que j'ai vu l'année dernière en attendant Tristan et Philippe et certains n'étaient pas dans un bel état, sinon sans drafting j'aurais été au top. J'espere que tu nous rejoindra sur nos défi de malade
R
Bon une super chronique!<br /> Encore un super challenge relève, mais ça ne me fait toujours pas envie.<br /> Allez on se croisera sur le bitume!
Répondre
R
Tu as tord Richard c'est super génial un triathlon, avec un bon entrainement cela passe tout seul et on sera la pour t'encourager si tu saute le pas