Le régime cétogène pour le sportifs

Publié le par Marc Destal

Le régime cétogène pour le sportifs

Par les médecins-auteurs de Nutrition de l'endurance, le guide scientifique et pratique de l'alimentation pauvre en glucides et riche en graisses?

Le régime cétogène pauvre en glucides et riche en graisses connaît un réel intérêt chez les sportifs, d'autant que l'équipe cycliste Jumbo-Visma, qui a dominé le Tour de France en 2020, donne des compléments de cétones à ses coureurs.

Faut-il dès lors suivre un régime cétogène pour augmenter ses performances ? Quel sportif peut en bénéficier et pour quels types d'effort ? Existe-t-il des risques ?

Médecins, athlètes d'endurance, spécialistes de nutrition, Fabrice Kuhn et Hugues Daniel répondent à toutes ces questions.

S'appuyant à la fois sur les données scientifiques, et les tests menés sur eux-mêmes avec cette alimentation de l'extrême, ils tirent des enseignements pour tous ceux qui soulèvent des poids, courent, nagent , grimpent, font du vélo ou des sports collectifs.

Un accompagnement pas à pas, adapté à tous les sportifs

« Notre but n’est pas de vous convaincre de manger « céto ». Notre but n’est pas, non plus, de juger ce régime. Nous cherchons plutôt à accompagner ceux qui le désirent et qui suivent un régime cétogène ou même un régime d’inspiration cétogène. » précisent les auteurs.

Au terme de 6 mois d’expérimentation, les auteurs confirment que le régime cétogène présente des avantages indéniables : certains sportifs d’endurance verront leurs performances et leur santé franchement améliorées, les sportifs de force y trouveront un intérêt pour perdre du poids sans perdre de la masse musculaire. Mais d’autres sportifs au contraire verront leur chrono stagner ou diminuer.

Avec ce guide pratique, les Drs Kuhn et Daniel indiquent dans quelle(s) circonstance(s) le régime cétogène peut être suivi, ses possibles effets indésirables et les erreurs à éviter. Ils proposent également 30 recettes céto adaptés aux besoins des sportifs mais aussi des Communiqué de presse - Parution le 25 Février 2021 Le régime cétogène pour les sportifs Drs Fabrice Kuhn et Hugues Daniel alternatives moins strictes au régime cétogène : le régime céto ciblé, le régime céto cyclique, le low carb, l’entraînement à glycogène bas…

A propos des auteurs

Fabrice KUHN-1.jpg

Fabrice Kuhn est médecin du sport, ancien médecin de l’équipe de France d’haltérophilie. Il est aussi triathlète, finisher des championnats du monde Ironman à Hawaii, ultratraileur et marathonien. Il est également l’auteur de Paléofit et Ultraperformance (Thierry Souccar Editions).Il réside en région parisienne

 

 

photo daniel h.PNG

Hugues Daniel est médecin nutritionniste et marathonien. Il réside à Bruxelles. Il a coécrit avec Fabrice Kuhn Nutrition de l’endurance en 2012 (Thierry Souccar Editions)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article