Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines

Publié le par Marc Destal

Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines

Avec un peu de retard je viens enfin vous raconter mon Marathon d’Athènes, la préparation c’était super bien passé et j’espérais vraiment faire un bon chrono mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Comme à chaque course que je fais pour la première fois je n’aime pas connaitre le parcours, et bien là j’aurais dû regarder avant et adapter l’entrainement.

Arrivée sur place le Vendredi soir petit tour autour de l’hôtel pour découvrir un peu la ville et ma récompense après le marathon, j’ai trouvé rapidement comme vous pouvez le voir.

Athènes son soleil, son Marathon et .................ses CollinesAthènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines

Le samedi était réservé à la découverte de la ville, mais exceptionnellement je me suis bien réservé pour ne pas être trop fatigué le lendemain, et j’ai eu bien raison, Le soir découverte d’un petit resto ou j’ai dégusté des pâtes  et c’était un régal, ensuite au lit. Est-ce la peur de ne pas me réveiller en tout cas j’ai très mal dormi, mais j’étais à l’heure pour le départ.

5h petit déjeuner comme d’habitude pain beurre et confiture, 6h départ pour Marathon en car, et la avec le car je découvre le parcours et je sais d’avance que je vais souffrir, mais ce n’est pas grave le soleil est la et les températures sont agréables.

Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines

Arrivé au départ à 7h avec le groupe nous nous posons tranquillement en attendant le départ, 8h30 nous nous dirigeons vers les SAS, le Sirtaki est lancé et on nous lâche, dès le départ je pars un peu rapidement et j’essaie de réduire ma vitesse, c’est un peu de zig zag car beaucoup de coureurs et c’est un peu étroit.

Athènes son soleil, son Marathon et .................ses CollinesAthènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines

Les premiers Km se passent bien, vers le 13eme cela va commencer à être dur et les premières difficultés arrivent, et le soleil ainsi que le vent se sont invité dans la partie. C’est vraiment la première fois ou je souffre aussi rapidement, les Km défilent je reçois des messages de mon fils et ma femme qui me boostent.

Les Km défilent et cela continue de monter on a l’impression que jamais cela ne s’arrêtera, Km 25 sur le bas-côté un car stationne pour ramasser les coureurs qui abandonnent et pendant 10s , et c’est à ce moment que je décide de continuer et de ne plus regarder mon chrono, j’irais au bout tant pis pour mon record.

Athènes son soleil, son Marathon et .................ses CollinesAthènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines

Le parcours est dur mais en plus il n’est pas sympa, on a l’impression d’être sur une nationale avec aucun paysage à admirer, mais ce qui fais qu’on ne lâche pas le public présent sur tout le parcours même sur les parties ou c’est le désert. Des ravitos tous les 2.5 Km que de l’eau sur le début ensuite quelques stands avec des bananes.  Vers le 30eme on donne des gels GU des barres et on commence à trouver du coca et du powerade.

Au niveau secours aussi il y a en plus que les points de ravitaillement, je ne sais pas si cela est dû à la chaleur mais j’ai vu beaucoup de coureurs allongés sur le bas-côté et qui n’en pouvait plus. Le 30eme content d’y arrivé car c’est à partir de là que le parcours change et que cela descend  un peu sur Athènes.

Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines
Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines
Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines

40eme on sent l’écurie qui arrive et la, miracle on retrouve un peu de force pour aller au bout, le voilà le Stade celui donc on rêve et qui nous dis que la délivrance est là, le public sur les tribunes nous encourage et on met un petit coup d’accélérateurs pour franchir la ligne d’arrivée.

Et voilà je boucle mon 16eme marathon en 4h34, un peu déçu de mon chrono au début et puis je me reprends au vu du parcours j’ai réalisé un bon chrono. Ce que je retiendrais de ce marathon, un des parcours les plus durs que j’ai pu faire, une organisation au Top, un public présent partout qui vous encourage, des ravitaillements en nombre suffisant et des secouristes présent partout.

Ce que je n’ai pas aimé ? Le parcours pas par sa difficulté mais il n’y a rien à voir et rien à découvrir, heureusement qu’il y a de l’animation avec les danseurs et les Pompom girls (je ne les ai pas vu)

J’ai pris un bon coup de soleil sur la tête, maintenant place à la gourmandise pour une fois ce ne sera pas une glace.

Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines
Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines
Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines
Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines

J'avais oublié de vous mettre le parcours du marathon avec garmin voila c'est chose faites, pour ceux qui voudrait le faire au moins ils seront à quoi s'attendre

Athènes son soleil, son Marathon et .................ses Collines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir,<br /> <br /> D'accord , merci pour la réponse!<br /> <br /> Cdt.<br /> <br /> Pierre Salignat
Répondre
S
Bonjour, je cours le marathon d'Athènes le 11 novembre mais il ne demande pas de certificat médical,<br /> c'est normal ou pas?<br /> <br /> Cdt.<br /> <br /> Pierre Salignat
Répondre
R
Bonjour Pierre<br /> Oui c'est normal comme beaucoup de marathons étranger, mais par précaution j'avais quand même amener un certif<br /> Bonne Course en espérant que le soleil sera présent<br /> CDT<br /> Marc
B
Merci pour ton récit Marco, et Bravo pour cette course, on ne peut jamais prevoir le temps que l'on fera, le principal étant de ne pas trop en baver .
Répondre
R
C'est vrai Ben c'est jamais évident même si ton entrainement c'est super bien passé, rentre en compte la forme le Jour J, le temps et surtout le parcours. Et ne pas en trop en baver ensuite sinon c'est un coup à poser ses runnings et ne plus les remettre
F
Bravo pour ton marathon Marc qui était loin d'être évident. Heureusement tu étais affûté et cela ta permis de le finir en choisissant de mettre le chrono au vestiaire. Sur tes photo , on remarque le beau ciel bleu et j'imagine la chaleur qui l'accompagne. <br /> Tu as bien mérité ta gourmandise! !!
Répondre
R
Un beau ciel bleu, températures 24° et à l'arrivée ce qui ne ce voit opas sur les photos un jolie coup de soleil sur le crane et le visage, je faisais phare le soir
R
Sacré marathon! Au final le chrono reste pas trop mal vu les conditions dans lesquelles tu l'as couru.<br /> L'idée des ravitos qui évoluent au fur et à mesure de l'avancement des km est une bonne idée.
Répondre
R
Oui au final je ne suis pas déçu par ce marathon si ce n'est le parcours je m'attendais vraiment a de plus beau paysage mais l'arrivée sur le Stade c'est le Top
P
salut Marc 4h34 c'est pas si mal pour un marathon corsé .heureusement que tu avais une bonne préparation .16ème marathons bon je suis encore un peu devant mais je sent que tu va revenir sur moi .<br /> dommage pour le parcours car mis à part l'arrivée dans le stade pas de choses à regarder .bon je vois que tu as déjà un objectif pour 2017 battre ton record c'est bien cela montre ton envie .entraine toi bien .moi je n'ai rien programmé pas Paris ou alors il faut que je gagne un dossard .Sénart !!!!!!!!
Répondre
R
Je pense que je ne suis pas prêt de te rattraper, oui j'ai remis le cheval en selle et nouveau projet pour 2017, je t'appelle dans la semaine pour te raconter. Je pense que j'aurais du bien regarder le parcours pour l'entrainement je serais partie sur du dénivellé et je ne serais pas resté sur du plat.
P
Bravo Marc encore un de fait avec un joli chrono vu la difficulté du parcours.<br /> <br /> Félicitations, ta récompense de fin de course à l'air délicieuse
Répondre
R
La récompense c'était une tuerie et celle du lendemain aussi. Je vais mettre le profil de la course cet apres midi
T
Comment cela tu n'a pas couru en sandale et avec bouclier. L'entrée dans le stade doit être magique. Il y a un moment (et je sais de quoi je parle) il faut abandonner la montre et essayer de profiter du moment présent
Répondre
R
Non Philippe on voulait le courir comme a l'origine nu et enduit d'huile d'olive mais le fond de l'air était frais le matin
C
Belle médaille tu as encore été la chercher celle là<br /> Comment ça tu n'as pas vu les pom pom girls lol !!!<br /> Une idée de ton prochain marathon pour aller chercher un chrono ? <br /> Bonne récupération , mais je suppose que tu as déjà repris le chemin de l'entraînnement ??
Répondre
R
Oui j'ai repris l'entrainement dés le mercredi, maintenant on travaille la vitesse, pour le prochain marathon se sera soit Paris (j'attends une réponse pour le dossard) sinon Sénart la ou j'ai fait mon RP. Non pas vu les Pompom mais j'ai vu les danseuses de syrtaKi
C
Franchement meme si tu as souffert avec toutes ces montées ça a quand meme l'air tres beau moi il me tenterait bien ce marathon ...<br /> C'est le marathon mythique voire légendaire par excellence ...<br /> 16eme marathon ça commence à faire dans une carriere de coureur ce n'est pas rien . <br /> Bravo de l'avoir bouclé meme avec les difficultés et la chaleur . <br /> Tu as préféré Rome par exemple ?<br /> C'est un sandwich grec à la fin ?<br /> <br /> Merci pour ton retour .
Répondre
R
Pour le décor et le parcours oui j'ai préféré Rome il n'y a pas photo, après c'est vrai ce que tu dis c'est la légende du marathon.<br /> Non à la Fin c'est un cornet avec une pate feuilleté au miel rempli de Chantilly et de crème patissiere une Tuerie
E
comme ca c'est un marathon qui n'est pas facile.<br /> C'est bien dommage car, ce marathon est tentant par sa situation et son histoire.<br /> bonne récup maintenant.
Répondre
R
Je l'ai fais un peu pour ça eric, mais la il faut t'entrainer comme si tu t'entrainais pour un Trail et pas un entrainement marathon classique.<br /> Il est a faire l'ambiance est d'enfer