Tomtom Runner Cardio: Mon ressentie

Publié le par Marc Destal

Tomtom Runner Cardio: Mon ressentie

J’ai eu la chance de recevoir en test une montre GPS Tomtom Runner cardio, et je tiens à remercier Kamila, Lila et Epic pour m’avoir permis ce test. Elle ressemble à sa sœur la TomTom Runner, mais avec un bracelet plus large, et surtout si vous la retournais vous verrez que celle-ci à en plus un capteur optique pour surveiller votre Fréquence cardiaque. J’avais un peu d’appréhension car le capteur est le même que la technologie MOI, et j’ai pu tester un bracelet MOI et la fréquence cardiaque n’était pas du tout correcte.

Donc cela va être l’occasion de tester une montre avec capteur de fréquence cardiaque intégré, et c’est un plus surtout pour les personnes comme moi qui ne supporte pas d’avoir une ceinture cardiaque.

La Tomtom Runner cardio est reconnaissable avec son bracelet rouge et blanc (D’autres couleurs existent) plus large et avec deux sécurités pour le fermer, trois petits pics qui rentrent dans les encoches et trois picots qui viennent en plus fermer le bracelet. Elle est détachable de son bracelet pour pouvoir la recharger mais ceci n’est pas une obligation.

Tomtom Runner Cardio: Mon ressentie

Elle est donc livrée avec son chargeur qui permettra en plus de transférer ses activités sur My sports si on le désire, elle est complètement étanche même si elle n’est pas faites pour nager ou faire du vélo, pour ça il vous faudra choisir le modèle Multisports. Niveau autonomie avec le GPS allumé et le capteur de fréquence cardiaque actif, j’ai réussi à m’entrainer plus de 8H et en plus je transférais mes activités sur mon Smartphone, donc c’est déjà une belle autonomie.

Elle est très facile d’utilisation, avec son bouton central (un peu comme une manette de jeu), qui vous permets de naviguer dans les différents menus. Le signal GPS est acquis très rapidement et c’est vraiment un plus, pas besoin d’attendre pour partir courir, une fois que le GPS et le capteur de fréquence cardiaque est OK.

Tomtom Runner Cardio: Mon ressentie

Vous pouvez paramétrer votre écran pour choisir ce que vous voulez voir au centre et en haut, vous avez trois affichages, les deux du haut il faut avoir de bon yeux, mais l’écran central pas de soucis pour le lire. Vous pouvez ensuite définir ce que vous voulez faire (une course, entrainements par intervalle, aucun objectifs……..), vous pouvez même paramétrer vos tours que vous allez faire et la montre va enregistrer votre allure sur chaque tour.

Vous avez le choix avec 5 zones d’entrainements qui sont pré enregistrées : facile / fitness / cardio / vitesse / sprint. Elle est équipé aussi d’un accéléromètre interne qui va mesurer votre vitesse lorsque vous n’avez pas de signal GPS (chez vous sur un tapis ou en salle)

Tomtom Runner Cardio: Mon ressentie

Donc parlons de la précision du capteur optique, sur tout mes entrainements à aucun moment il ne c’est décroché, et je l’ai testé avec une autre montre et capteur externe, et j’ai eu le même résultat sur les deux produits +ou- 1 battements de différence, et ceci même sur une sortie d’1H30. La précision est la. Mais comment fonctionne-t-il ? Le capteur optique va émettre une lumière, qui va lui permettre de détecter le volume de notre flux sanguin dans nos capillaires, il est donc totalement différents des capteurs traditionnel, qui eux enregistre notre activité électrique au niveau du cœur.

Quand vous mettez la montre à votre poignet, il faut faire très attention que le bracelet ne soit pas trop lâche, le capteur doit toujours être en contact avec la peau et la montre doit toujours être positionnée au dessus de votre os du poignet.

Tomtom Runner Cardio: Mon ressentie

Dés que vous avez fini votre entrainement, vous n’avez pas besoin d’un ordinateur pour voir celui-ci avec Tomtom My sports sur votre Smartphone les données seront transférer par Bluetooth, et vous pouvez voir comment c’est passé votre séance.

Je n’aurais qu’un seul petit avis négatif sur le produit, c’est qu’il n’est pas possible sur l’entrainement à intervalle de programmer un entrainement pyramidal, il faut rester dans un fractionné simple (30/30, 4x1000…..), mais bon c’est vraiment le seul point négatif que j’ai trouvé sur ce produit.

C’est vraiment un très bon produit, et pour un prix à moins de 200€.

Tomtom Runner Cardio: Mon ressentieTomtom Runner Cardio: Mon ressentie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne savais pas que TOMTOM avait créer sa propre montre pour le cardio. je la trouve plutôt sympas à voir.
Répondre
P
Merci pour ce nouveau test<br /> <br /> Que penses tu de la nouvelle tomtom qui permet d'écouter de la musique grâce à sa mémoire interne ?
Répondre
R
Je pense que tu ne sera pas déçu, je l'ai vu au 20 km mais je ne l'ai pas testé. Et je l'attends avec impatience
P
Merci Marc<br /> <br /> En fait c'est pour offrir à un collègue qui vient de se marier et qui s'(est mis à la course à pieds, cette montre pourrait lui convenir car il adore courir en musique et se sert de l'appli Endomondo qui à priori est pris en compte par la montre.
R
Bonsoir Pascal<br /> J'attend de la recevoir en test, mais le concept me plait. Par contre je ne sais pas ce que cela donne réellement en sport
L
Trés belle montre GPS Marc ,tactique et technique .Et en plus tu fais de la pub pour une marque de peinture
Répondre
R
C'est un beau produit et efficace, c'est un peu çe qui me faisait peur.