« Les conseils d’un cardiologue et d’un coach sportif pour pratiquer un sport avec une montre cardio. »

Publié le par Marc Destal

Beaucoup de personnes reprennent une activité sportive, bonnes résolutions, ennuis de santé ou autres……, on le sait une activité physique est conseillée par tous les professionnels de santé. Mais il ne faut pas faire non plus n’importe quoi, et surtout prendre quelques précautions surtout pour ce qui concerne notre cœur.

C’est notre organe le plus important, il assure la circulation du sang dans notre organisme, et il faut en prendre soin et le faire travailler en douceur. Plus on va le solliciter (marcher, courir…..) plus il va grossir, et si l’effort que on lui demande n’est pas approprié, plus le risque de complications sera important.

Que l’on soit sédentaire, quadra, sénior ou même féminine, les efforts demandé ne seront pas les mêmes, et là il faut bien comprendre le fonctionnement de notre muscle pour adapter notre activités en connaissances de causes, et de ses contraintes.

« Les conseils d’un cardiologue et d’un coach sportif pour pratiquer un sport avec une montre cardio. »

En écoutant l’avis d’experts (cardiologue) et d’un coach sportif qui connait bien son travail, on va suivre un entrainement bien adapté à notre cas. L’idéal est de s’entrainer avec une montre cardio, et de bien régler ses pulsations et surtout de s’y maintenir.

Mais surtout avant toutes reprise, ou alors aussi suivant l’âge ou sont passé médical, prendre rendez-vous avec un spécialiste, et réaliser un test d’effort, en plus de voir si votre cœur fonctionne bien, on pourra bien connaitre vos zones de Fréquence cardiaque qui vous conviendrons pour votre activités physique. Pour ma part cela fait maintenant 7 ans que je cours, mais quand je prépare une grande échéance, je réalise un test d’effort pour me rassurer et pour rassurer mon entourage.

« Les conseils d’un cardiologue et d’un coach sportif pour pratiquer un sport avec une montre cardio. »

Oui tout le monde peux courir, oui tout le monde peux se lancer sur un marathon mais cela va demander un minimum de préparation, être patient avant de se lancer dans l’aventure et surtout être sûr de pouvoir s’entrainer au minimum trois fois par semaine, et avoir déjà repris une activité depuis au moins un an.

L’idéal pour une reprise sportive, c’est d’alterner les activités sportives (running, natation,vélo…..), et de bien rester dans les fréquences cardiaques préconisées, courir avec un cardio très important surtout pour une reprise.

« Les conseils d’un cardiologue et d’un coach sportif pour pratiquer un sport avec une montre cardio. »

Je vous ai mis quelques exemples d’entrainements pour une reprise suivant la catégorie ou vous vous classez, et pour finir en conclusion, voici les 10 commandements qu’il ne faut surtout pas oublier, votre cœur vous en remerciera. Et surtout une chose qui a de l’importance prendre du plaisir dans son activités, c’est une chose importante, et pensez à bien vous hydrater.

On a tendance à oublier l’hydratation alors que notre corps est constitué à plus de 50% d’eau, et du coup une mauvaise hydratation vas se traduire par une baisse de performances, mais le plus important risque d’occasionner des blessures (Tendinites…..), Il faut donc bien s’hydrater avant, pendant et même après l’effort et tout ceci de manière régulière.

« Les conseils d’un cardiologue et d’un coach sportif pour pratiquer un sport avec une montre cardio. »« Les conseils d’un cardiologue et d’un coach sportif pour pratiquer un sport avec une montre cardio. »

Pour toutes vos sorties qui seront supérieure à 1 Heure, prenez toujours avec vous de quoi hydrater votre corps, si pendant votre sortie vous avez soif, il est déjà trop tard. La sensation de soif indique que vous êtes déjà en déshydratation importante. Buvez donc régulièrement et en petites quantités.

Evitez autant que possible les entrainements pendant les heures les plus chaudes, le club des cardiologues préconise même d’éviter les entrainements en cas de pic de pollution et si la température est supérieure à 30°.

« Les conseils d’un cardiologue et d’un coach sportif pour pratiquer un sport avec une montre cardio. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Entièrement d'accord avec toi Ivou
Répondre
I
Cottereau aurait rajouter de réapprendre à marcher, tranquille puis plus sportif.
Répondre